Naturopathie – Une Approche Naturelle Pour S’Autoguérir
« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »
La naturopathie existait depuis des siècles. C’est un véritable art de vivre, qui permet de recouvrer, préserver et maintenir notre Capital santé. L’approche holistique de la santé. Cette vision considère que le corps est un tout, un ensemble de systèmes, d’organes, de fluides qui doivent, naturellement, s’équilibrer pour qu’il fonctionne à la perfection. Hygiène de vie, alimentation, plantes, huiles essentielles, troubles et maux courants, sont autant de sujets à aborder pour aller vers une vie meilleure.
La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites « alternatives ». Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’auto-guérir.
La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps, ou qui a déclenché ces manifestations.
LES CINQ RÔLES DU NATUROPATHE HOLISTIQUE
Daniel Kieffer, fondateur du Collège Européen en Naturopathie Traditionnelle Holistique, définit la pratique en 5 rôles clés :
- La première fonction de la naturopathie est la prévention active des maladies par une hygiène de vie optimale. Ses actions se situant surtout en amont de la maladie, elles pourraient apporter des solutions aux nombreux troubles de « civilisation », tels que le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, etc.
- L’éducation sanitaire : rendre les personnes plus conscientes, libres, responsables et autonomes dans leur vie, mais aussi dans leur dimension citoyenne (écologie, épanouissement socioculturel, etc.)
- La complémentarité avec le corps médical est essentielle (diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, renvoi au corps allopathique de tous les cas graves ou suspects). Humilité, conscience des limites et des compétences au service de la vie et de la santé, sont les éléments clés de la déontologie du praticien en naturopathie.
- La stimulation de l’auto-guérison individuelle par une remise en cause personnelle des habitudes de vie et l’application des conseils naturopathiques, chaque fois que l’énergie vitale est suffisante. Le rôle du naturopathe est d’accompagner les pouvoirs d’auto-guérison qui sont présents en chacun de nous.
- L’accompagnement de la croissance, c’est-à-dire l’accompagnement dans le développement du potentiel humain. L’origine du mot thérapeute correspond à « bon compagnon sur le chemin de la santé » ou encore, pour d’autres traducteurs, « celui qui prend soin de l’Être ».
Le praticien en naturopathie a pour idéal de participer à la croissance globale de l’être, il est au service de la qualité de vie, du bien-être de tous et de l’environnement.