« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »
La naturopathie existait depuis des siècles. C’est un véritable art de vivre, qui permet de recouvrer, préserver et maintenir notre Capital santé. L’approche holistique de la santé. Cette vision considère que le corps est un tout, un ensemble de systèmes, d’organes, de fluides qui doivent, naturellement, s’équilibrer pour qu’il fonctionne à la perfection. Hygiène de vie, alimentation, plantes, huiles essentielles, troubles et maux courants, sont autant de sujets à aborder pour aller vers une vie meilleure.
La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites « alternatives ». Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’auto-guérir.
La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps, ou qui a déclenché ces manifestations.
Daniel Kieffer, fondateur du Collège Européen en Naturopathie Traditionnelle Holistique, définit la pratique en 5 rôles clés :
Le praticien en naturopathie a pour idéal de participer à la croissance globale de l’être, il est au service de la qualité de vie, du bien-être de tous et de l’environnement.