Haut les mains ! La science du toucher en massage.
Pensez à la dernière fois que vous avez tenu la main de quelqu’un, ou lorsque quelqu’un vous a donné un bon câlin. Vous vous sentiez détendu et heureux, non? Les sentiments émotionnels positifs que vous ressentez lors de contact (tenir la main, câlin …) ont une base biologique. Les scientifiques savent que les actes tactiles d’amour et de gentillesse entre les personnes augmentent la libération d’ocytocine, une hormone produite dans l’hypothalamus et associée à des sentiments de contentement.
Même les formes les plus simples du toucher peuvent avoir des effets positifs: par exemple, les chercheurs ont rapporté que plus les joueurs de basketball professionnels se touchent souvent pendant les jeux (claquement, coups de poing, poignées de main, etc.), meilleurs ils sont, individuellement et en tant qu’équipe.
Des recherches récentes ont même commencé à faire la lumière sur les bénéfices du massage. Une étude canadienne est allée jusqu’à prendre des échantillons de tissus (biopsies) des muscles des jambes de jeunes hommes après un massage. Dans cette étude, les volontaires ont fait de l’exercice pendant une heure et ensuite ils ont reçu un vigoureux massage de 10 minutes, uniquement sur une jambe. Les chercheurs ont alors découvert que le massage réduisait la production de composés naturels appelés cytokines, connus pour jouer un rôle vital dans l’inflammation.
Ils ont également découvert que le massage stimulait les mitochondries, centre énergétique de la cellule qui lui fournit l’énergie vitale pour les fonctions de base et de réparation. Dans une autre étude (parrainée par le Centre national de médecine complémentaire et alternative aux États-Unis), 29 adultes en bonne santé ont été assignés au hasard pour recevoir un massage profond des tissus de 45 minutes et un autre groupe de 29 ont reçu un massage léger. Les personnes ayant reçu le massage profond avaient une diminution significative des niveaux de cortisol. De plus, les chercheurs ont constaté que ce même groupe avait une augmentation des globules blancs anti-infectieux – donnant un coup de pouce à leur système immunitaire. L’autre groupe de personnes (qui ont reçu le massage léger) a également éprouvé un bénéfice: des niveaux plus élevés d’ocytocine ont été trouvés.
Plus de recherche est nécessaire bien sûr, mais étant donné ce que nous savons déjà sur les avantages du toucher, essayons tous d’obtenir (et de donner) autant de toucher que possible.